jeudi 18 janvier 2007

La justice française face au négationnisme

Prison avec sursis pour Gollnisch
http://www.liberation.fr/actualite/societe/229418.FR.php

source LIBERATION.FR : jeudi 18 janvier 2007

Le numéro 2 du FN était poursuivi pour «contestation de l’existence de crime contre l’humanité par paroles» Par A.D. (avec agences)
LIBERATION.FR : jeudi 18 janvier 2007


«Je ne remet pas en cause les déportations ni les millions de morts des camps nazis» mais «quand à savoir la façon dont ces gens sont morts, ce débat doit avoir lieu». Ces propos, tenu par Bruno Gollnisch, lors d’une conférence de presse à Lyon le 11 octobre 2004, lui ont valu jeudi une condamnation de trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lyon. Cette sanction est assortie d’une amende de 55.000 euros, à répartir entre les neuf parties civiles.


Le jour de l’hommage rendu aux «Juste de France», le tribunal a en outre exigé du numéro deux du FN, récemment nommé à la tête du nouveau groupe d’extrême-droite au Parlement européen, qu’il finance la publication de ce jugement dans la presse.

.../...

Bruno Gollnisch n'a pas tardé à réagir à sa condamnation. Dans un communiqué, il a dénoncé «une grave dérive de la police de la pensée» et une «défaite de la liberté d'expression». «La loi du communiste Gayssot (qui date de 1990), censée protéger la mémoire, n'aboutit qu'à interdire toute discussion sur l'histoire», poursuit-il. Le numéro deux du FN fera «naturellement appel de ce jugement» car il estime que «rien n'est plus insupportable que l'injustice de la justice».

--------------------------------


La condamnation du député européen FN Bruno Gollnisch pour révisionnisme, fait suite à plusieurs décisions judiciaires concernant ce délit.


• 8 juillet 1981: le tribunal de Paris condamne Robert Faurisson, professeur de littérature à l'université de Lyon, à verser 1 franc symbolique à des associations d'anciens déportés, non pour sa négation du génocide des juifs mais pour manquement à un «devoir élémentaire de prudence» dans l'exposé de thèses de nature à choquer. Faurisson sera condamné à plusieurs reprises pour la répétition de son opinion. Le 11 janvier, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire visant ses propos tenus à la Conférence sur l'Holocauste, à Téhéran, les 11 et 12 décembre 2006.

• 12 janvier 1990: la cour d'appel de Rennes constate la prescription des poursuites menées contre Henri Roques, auteur d'une thèse de doctorat révisionniste à Nantes le 15 juin 1985, qui contestait les confessions du nazi Kurt Gerstein sur le fonctionnement des camps de la mort.

• 16 décembre 1998: le philosophe communiste Roger Garaudy est condamné à Paris à 9 mois d'emprisonnement avec sursis et près de 25.000 euros d'amende pour son livre Les mythes fondateurs de la politique israélienne (décembre 1995), dans lequel il conteste l'existence des chambres à gaz.

• 27 septembre 2000: Jean-Louis Berger, enseignant en Moselle, est condamné à un an d'emprisonnement avec sursis pour la négation de l'existence des chambres à gaz. La condamnation est annulée le 24 novembre 2001 en cassation car les poursuites ont été engagées alors que le dossier était prescrit.

• 25 juin 2003: l'universitaire Jean Plantin est condamné à 6 mois d'emprisonnement à Lyon pour l'édition de sa revue négationniste Akribeia, malgré l'interdiction liée à deux condamnations de 1999. Le 13 jan 2004, il obtient en justice le rétablissement de ses diplômes d'historien annulés par l'université.

• 9 juin 2004: Vincent Reynouard, auteur d'une cassette vidéo intitulée La tragédie d'Oradour-sur-Glane : 50 ans de mensonges officiels, est condamné à Limoges à deux ans d'emprisonnement dont six mois ferme, pour «apologie de crimes de guerre». La condamnation est annulée le 13 avril 2005 par la Cour de cassation qui déclare que le texte ne contient pas d'apologie.

• 13 juin 2005: le tribunal de Paris ordonne aux fournisseurs d'accès à internet d'empêcher l'accès des internautes français au site révisionniste Aaargh.

• 17 mai 2006: Georges Theil, ancien conseiller régional FN, est condamné à Lyon à six mois d'emprisonnement pour avoir évoqué «le fantasme» des chambres à gaz en 2004 dans une interview à TV8 Mont-Blanc. En 2001 et 2005, il avait été condamné à Limoges et Grenoble pour des faits semblables.

http://www.liberation.fr/actualite/societe/229415.FR.php

© Libération

Aucun commentaire: