mercredi 28 février 2007

Cherchez l'erreur !


Mardi 27 février

Les éléphants sont aujourd'hui menacés d'extinction, selon une étude américaine. L'ampleur de la contrebande d' ivoire saisie en 2006 laisse penser que «l'abattage des éléphants a atteint un rythme sans précédent depuis l'entrée en vigueur de la convention internationale de Washington (qui interdit tout commerce de l'ivoire depuis 1989 ndlr)», affirme Samuel Wasser, directeur du centre de préservation des espèces de l'Université de l'Etat de Washington et principal auteur de l'étude. Il avance le chiffre de 23.000 éléphants abattus pour une contrebande mondiale évaluée à 234 tonnes d'ivoire en 2006.

(merci à ALG qui m'a transmis cette info et partage mon écoeurement)

------------------------------

25.02.07

Le WWF prône le retour à l'abattage des éléphants
(oui vous avez bien lu! le WWF qui prétend veiller à la sauvegarde de la faune sauvage menacée!)


JOHANNESBURG (Reuters) - L'Afrique du Sud devrait songer à rétablir l'abattage des éléphants en raison de la menace que fait peser sur l'habitat la prolifération des pachydermes, a estimé le Fonds mondial pour la nature (WWF).

"Ces dix dernières années, le nombre d'éléphants a augmenté dans les zones protégées de telle manière qu'ils sont en train de détruire l'habitat et la végétation", a déclaré à Reuters Rob Little, directeur du WWF pour l'Afrique du Sud. "Nous pensons que l'abattage est à envisager en dernier recours mais qu'il faut néanmoins étudier cette hypothèse".

L'an dernier, les autorités sud-africaines avaient reporté la mise en oeuvre d'une politique controversée de reprise de l'abattage des éléphants au parc national Kruger en raison de l'opposition bruyante de défenseurs de l'environnement. Ces derniers dénoncent la cruauté de cette politique d'élimination consistant à traquer, puis à abattre des familles entières d'éléphants.

Selon les experts du gouvernement, la population des éléphants du Kruger, fleuron des parcs nationaux, dépasse le chiffre de 12.000 depuis l'arrêt de l'abattage en 1994 après une levée de boucliers dans l'opinion publique. Le nombre de pachydermes dans les autres réserves, moins étendues, est également en augmentation.

Ces dernières décennies, l'Afrique du Sud a tenté de gérer le problème de son surplus d'éléphants en transférant des hardes de pachydermes d'une région à l'autre et, parfois, en étendant les zones protégées.

Le WWF a fait cette recommandation alors que le ministère du Tourisme et de l'Environnement doit dévoiler mercredi sa nouvelle politique en matière de gestion des populations d'éléphants.

No comment pour ma part: je risquerais de dépasser les limites de la bienséance !

Aucun commentaire: