jeudi 8 mars 2007

Hausse des plaintes contre des "bavures" policières

Il faut néanmoins convenir que leur travail est difficile.

Pour fréquenter quotidiennement policiers et gendarmes, je témoigne de la qualité de la majorité d'entre eux. Certains font un boulot d'assistant(e) sociale dont les médias ne parlent jamais.

Reste que j'entends aussi de plus en plus souvent des "plaintes" sur des conditions d'interpellation qui laissent parfois pantois ! (cela visant les policiers -la palme revenant aux policiers municipaux plus qu'à la police nationale- jamais les gendarmes!)

J'y vois un manque de formation, l'immaturité de certains éléments, le "mépris" des politiques, nonobstant de leurs discours lénifiants toutes tendances confondues.

Les intervenants de terrain, mieux formés, mieux encadrés, mieux payés seraient plus efficaces, et j'ai la conviction que les "bavures" deviendraient exceptionnelles.


Menottages abusifs, fouilles trop poussées, violences contre des manifestants anti-CPE et en prison contre des détenus : le nombre de plaintes déposées à la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) a grimpé de 30 % en 2006 par rapport à 2005, selon son rapport annuel publié jeudi 8 mars. (source: LEMONDE.FR avec Reuters et AFP | 08.03.07 | 07h20 • Mis à jour le 08.03.07 | 07h58)


En 2006, 140 dossiers ont été enregistrés à la CNDS, instance administrative indépendante créée en 2000 chargée de veiller au respect de la déontologie par les personnes chargées d'une mission de sécurité, contre 108 dossiers en 2005, 97 en 2004, 70 en 2003, 40 en 2002, dit le rapport. La majorité des plaintes émises en 2006 concerne l'action de la police nationale (62 %). Elle explique la hausse des saisines par une "notoriété croissante après six ans de fonctionnement". La CNDS peut être saisie par tout citoyen à condition qu'il passe par l'intermédiaire d'un parlementaire ou de la Défenseure des enfants s'il s'agit d'un mineur.

Aucun commentaire: