dimanche 19 août 2007

clin d'oeil canadien

une jeune consoeur, qui m'est particulièrement chère, me transmets cet article issu de la presse québécoise, que je trouve si drôle dans son style, et si instructif sur le fond, que je ne puis résister à l'envie de le reproduire ci-dessous, en implorant l'indulgence de son auteur



http://www.cyberpresse.ca/article/20070815/CPOPINIONS/708150565
Le mercredi 15 août 2007

Bienvenue au XXIe siècle

Patrick Lagacé

J'ai un ami qui se faisait récemment bronzer sur une plage, avec sa blonde (enfin, sa blonde, façon de parler, c'est compliqué, ne me partez pas là-dessus), quand le démon du désir, voyez-vous, leur est sournoisement tombé dessus*.

Mais bon, la plage était bondée. Pas question de faire des guiliguilis...

Sauf qu'à l'autre extrémité du lac, accessible par un petit sentier, se trouvait un bois désert où, selon les deux amants qui jaugèrent la chose au pif, ils pourraient s'adonner à une séance de jogging horizontal, en toute quiétude, à l'abri des regards indiscrets...

Quelques minutes plus tard, ils se livraient à des activités qui peuvent vous valoir des peines de 15 à 18 ans de prison dans certains États américains. Soupirs, onomatopées, tout le kit, en pleine nature.

Fais-moi mal, Johnny.

Ouille, une brindille de sapin...

Puis, au loin, mon ami entendit des pas et des voix. Des gens arrivaient sur le sentier! Évidemment, il n'en fallait pas plus pour faire disparaître le démon du désir, qui se sauva entre deux épinettes. Mon ami a eu à peine le temps de remonter son Speedo orange fluo, de s'asseoir à côté de sa dulcinée, l'air de rien, quand il entendit un autre bruit...

Des applaudissements!

Dominant le lac, un chalet niché à flanc de montagne. Sur la terrasse dudit chalet, des villégiateurs avaient pu admirer la brève séance de jogging horizontal. De la terrasse, au loin, ils semblaient avoir apprécié le show, ils applaudissaient et gesticulaient comme ces fans du Canadien, autour du Centre Bell, quand ils voient une caméra de RDS...

La gêne de mon ami! Et de sa simili-blonde!

- T'es chanceux en maudit, lui ai-je dit.

- Comment ça?

- J'ai encore rien vu sur YouTube!

- ...

Si un p'tit comique avait eu sa caméra vidéo, là-haut sur la terrasse, mon pote aurait facilement pu devenir cette créature bien de notre époque: la Star Internet. Star involontaire, bien sûr. Le web fourmille de gens qui sont devenus célèbres à leur corps défendant. Un ti-cul de la Mauricie, le «Star Wars Kid», a fait le tour du monde en jouant au Jedi devant une caméra. Un mannequin brésilien, qui n'avait sans doute pas de bois où aller batifoler, a vu son explicite séance de guiliguilis avec son chum, sur la plage, faire le tour du monde. Merci, YouTube...

En 2007, via les blogues, les podcasts, les clips sur YouTube et tutti quanti, chaque quidam est une star en puissance. Tout le monde est un Woody Allen de sous-sol, un mini-CNN. Le magazine Time, en décembre dernier: The Beast with a billion eyes, en parlant des millions de téléphones portables dotés de caméras. On craignait le Big Brother de l'État. On devrait craindre le portable du voisin, aussi. Aujourd'hui, chaque connerie, chaque faux pas, chaque écart peut potentiellement être filmé. Et visionné, partout dans le monde. L'auditoire est planétaire.

Bref, bienvenue au XXIe siècle...

Ce qui nous amène aux flics de Montréal. Ils ne sont pas contents, ces jours-ci. Un malcommode, voyez-vous, s'arrange pour se faire intercepter par la police. Il se stationne dans des zones interdites, par exemple. Et là, baveux comme 10, il provoque les flics qui viennent à sa portière. Et il les filme! Puis, après avoir fait un montage avec son PC et sa mauvaise foi, ce simili-Woody Allen diffuse ses «oeuvres» sur YouTube.

Le pire, c'est que les flics agissent en pros, gardant leur calme de façon quasi exemplaire. Mais le cinéaste, qui se cache derrière le pseudonyme Coldspliff (tu m'as toujours pas rappelé, chicken...), parvient à les faire mal paraître...

La Fraternité des policiers est dans tous ses états. Des avocats sont embrigadés pour étudier les recours. On parle de poursuites. De mises en demeure à YouTube. De droit à la vie privée, tout ça...

Oui, bon, OK, peut-être. Mais la pâte à dents est sortie du proverbial (you) tube, il est trop tard. La solution? Eh bien pour les flics, comme pour tout le monde, c'est d'être deux fois plus gentils, deux fois plus polis, deux fois plus patients, en public. Parce que «Surprise sur prise», au XXIe siècle, c'est un peu tout le monde et son beau-frère, pas juste Marcel Béliveau...

Moi, en tout cas, je ne prends plus de risques. Je n'engueule plus les squeegees. Je ne tente plus de voler les sacoches des vieilles dames, sur le trottoir. J'ai cessé de me décrotter le nez quand j'arrête aux feux rouges. On ne sait jamais. Ça pourrait se retrouver sur YouTube.

Faire des guiliguilis dans la nature? Comme mon ami en Speedo orange?

Êtes-vous malades? Nous sommes au XXIe siècle. Je garde ça pour l'intimité du foyer.

La porte verrouillée à double tour.

Toutes lumières éteintes.

Dans mon pyjama en flanellette. On n'est jamais trop prudents.

* Note à mes amis: Il faudra m'enfermer à Guantanamo pour que je vous dise c'est qui, pis encore...

le blog de patrick Lagacé :
http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/

Aucun commentaire: