mercredi 12 septembre 2007

Nantes, première ville française avec wi-fi en continu

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/medias/20070912.OBS4626/nantes_premiere_ville_francaiseavec_wifi_en_continu.html

INTERNET

NOUVELOBS.COM | 12.09.2007 | 15:22


La communauté urbaine de Nantes a dévoilé, mercredi 12 septembre, le projet de son futur réseau wi-fi qui couvrira l'ensemble du centre-ville, soit quelque 200 hectares.

Cette couverture wi-fi complète et en continu, qui sera en service à l'été 2008, permettra à la ville d'être dotée du "plus grand réseau maillé de France", a annoncé Nantes-Métropole.

Avec Alcatel-Lucent et SFR qui prendront l'ensemble des investissements à leurs frais la communauté urbaine va, avec 100 bornes wi-fi, s'offrir un réseau sans zone d'ombre contrairement à Paris où le réseau est concentré sur certains points avec quelque 400 bornes.

Le débit sera en moyenne de 5 mégabits, selon SFR.

"Une continuité de couverture"

"Il ne s'agit pas à Nantes de couvrir certains points d'intérêt en particulier mais d'avoir une continuité de couverture sur le cœur de ville", a ainsi expliqué, lors d'une conférence de presse, Isabelle Simon, directrice des relations régionales SFR dont l'entreprise avec son partenaire Alcatel-Lucent est aussi à l'origine du projet parisien.

"A Paris, les rues, les places, les terrasses, les jardins ne seront pas couverts en continu comme à Nantes", a ajouté la directrice.

Le projet du réseau nantais s'inspire du maillage déjà réalisé dans d'autres grandes métropoles étrangères comme Londres, Portland ou encore Amsterdam.

Aucun coût pour la collectivité

L'accès à ce réseau, dont les premières bornes seront activées dès la fin du mois de novembre sera en général payant. Toutefois, certains sites pratiques de collectivités ou de services publics seront gratuits d'accès, notamment pour les recherches de lieux d'hébergement ou encore les sites des réseaux de transports publics.

SFR n'a pas souhaité dévoiler le montant de l'investissement mais "c'est une opération qui ne coûte rien à la collectivité", a noté Alexandre Mazzorana-Kremer, vice-président de Nantes métropole, et en plus "SFR versera une redevance à Nantes métropole".

Aucun commentaire: