samedi 13 janvier 2007

à lire: Le Pingouin - Andreï Kourkov


Je dois à une future consoeur - ma stagiaire préférée! - d’avoir découvert un auteur...que j’ai adoré...

Andreï Kourkov est né en 1961 et vit à Kiev. Polyglotte – il parle 9 langues – gardien de prison à Odessa, emploi qui lui laisse le temps d’écrire…. Son premier roman, Le Pingouin, a remporté un succès international.

L’histoire est décapante... Victor Zolotarev a recueilli chez lui un pingouin que le zoo de Kiev, au bord de la faillite, n'avait plus les moyens de nourrir. Micha est comme tous les animaux grégaires: sans ses congénères, il est perdu, désorienté et plonge dans la neurasthénie. Dépressif, Victor l'est aussi. Journaliste au chômage, c'est à peine s'il a de quoi survivre. Et nourrir deux personnes n'est pas une mince affaire dans un pays déboulonné. Lorsqu'un patron de presse lui propose d'écrire des "petites croix", des nécrologies pour des personnalités pourtant encore en vie, Victor ne se pose aucune question et fonce. C'est un boulot tranquille et lucratif. Il rédige avec fougue des notices fleuries, jusqu'au jour où les "petites croix" se mettent à mourir, de plus en plus nombreuses.

S'agit-il de crimes commandés par la mafia ? De règlements de comptes politiques ? Malgré les ballets de limousines, les visites nocturnes dans son appartement, les enterrements somptueux où Micha parade, Victor reste le témoin passif d'un monde déboussolé et sans règles, où domine la loi du plus fort, métaphore de l'ex-Union soviétique.

Le Pingouin est un roman à suspense, qui manie avec légèreté l'humour tragique, fait de l'absurde une norme et du sordide un univers comique.

à découvrir absolument!


Le Pingouin - Andreï Kourkov
Auteur Andreï Kourkov
Traduction Nathalie Amargier
http://www.polemia.com/contenu.php?cat_id=43&iddoc=1181
http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=48178/idR=200

Message personnel à l’adorable jeune femme à qui je dois cette découverte:
• pardon de ne pas encore t’avoir rendu ce livre que tu m’as gentiment prêté!
• Ma seule excuse c’est de l’avoir relu et d’avoir voulu que mon épouse le lise!
• Promis je te le restitue lors de notre prochaine rencontre!

juin 2007 C'est fait !

Aucun commentaire: